Le contrat de bail est un document important lors de la mise en location d’un bien immobilier. Que l’on soit locataire ou bien propriétaire, on doit toujours le signer. Bien qu’on ne soit pas nécessairement obligé de procéder à la signature de ce contrat, c’est une étape conseillée. Il peut jouer plusieurs rôles tant pour le locataire que pour le propriétaire si jamais il y a litige entre les deux parties. En effet, il contient plusieurs mentions et informations bon à savoir surtout pour le locataire.

Que contient un contrat de location ?

Comme étant déjà dit, le contrat de location ou contrat de bail contient plusieurs renseignements. Parmi les notions les plus importantes qui s’y trouvent, il y a la valeur du loyer, la durée prévue pour la location, le nombre de pièces mis en location ainsi que la description du logement.

Mais il est aussi possible de trouver dans un contrat de bail les différentes déterminations de qui doit payer telle ou telle charge concernant le logement. Ces informations seront utiles quand il y aura des opérations (travaux de rénovation etc.) à faire.

On peut également trouver dans le contrat de bail toutes les notions concernant les sanctions que l’on encoure en cas de non-respect du logement.

Que voir d’autres dans un contrat ?

Le contrat de location contient également en annexe les documents importants concernant le local. Il s’agit des résultats de diagnostics faits. Si jamais ces résultats ne correspondent pas aux normes, on peut exiger au propriétaire de refaire les travaux etc.

En somme, le contrat de location permet aux propriétaires d’informer les locataires de tous les renseignements concernant le logement, de toutes les choses à respecter et à éviter etc. Pour les locataires, ce document leur évite de payer des charges qui ne leur sont pas allouées normalement.