Puis-je sous-louer mon logement pour le louer en location saisonnière ?

Mettre en location son logement pendant les périodes de vacances est une affaire qui pourrait bien marcher surtout si le local se trouve dans un lieu bien fréquenté par les touristes et les vacanciers. Tout le monde peut procéder à la mise en location d’un bien immobilier sans être forcément un propriétaire. Toutefois, il y a des règles à suivre et des conditions à ne pas négliger pour éviter les problèmes et les éventuels conflits.

Les étapes à suivre

La première étape à franchir quand on a envie de sous-louer un logement est d’en parler au propriétaire si on est aussi locataire. On ne peut pas omettre cela. Une fois qu’il soit d’accord, on peut poursuivre le projet. On doit ensuite déterminer les espaces à sous-louer, les mobiliers que le sous-locataire peut utiliser ainsi que les différentes conditions relatives à la sous-location. Il est ensuite possible de rédiger l’annonce. On doit bien choisir le site sur lequel on va la mettre en fonction des cibles. On doit également photographier l’ensemble du bien à mettre en location avec les meubles pour mettre en exergue ses atouts. Si possible, on peut aussi publier des photos de ses alentours.

Les autres obligations

Outre ces choses à faire avant de sous-louer son logement, il y a aussi d’autres exigences. La personne qui souhaite sous-louer sa maison doit aussi aviser ses voisins. Cela permet d’éviter les conflits. Les vacanciers pourront être bruyants. Il doit également rédiger un contrat de location contenant tous les règlements que le sous-locataire doit suivre ainsi que les différentes conditions comme le mode de paiement du loyer, les cautions etc.

Il est également impératif de déclarer les revenus perçus lors de la sous-location. Mais cela viendra une fois que l’opération soit faite. Si on ne sait pas comment procéder, on peut aller sur le site d’un organisme fiscal ou on peut demander aux proches.