L’Abbaye des Vaux de Cernay est un établissement hôtelier qui se trouve à Cernay la Ville. C’est un lieu d’hébergement pour touristes, vacanciers et personnes en voyage d’affaires. Il est loin des hôtels standards qu’on a l’habitude de voir. C’est un endroit authentique qui propose aussi des solutions d’hébergements originaux. Toutes les chambres sont personnalisées. Au total, il y en a six dont la chambre Moines, la chambre Prieur, la chambre Château, la chambre Rothschild, le Junior Suite et la Suite de la Baronne.

Le restaurant

Cet hôtel dispose aussi d’un restaurant dirigé par trois principaux chefs dont Xavier Désiré dans la cuisine, Margaux Braun en pâtisserie et Alain Pontoizeau le directeur de salle. Le menu autour d’un plat est disponible à 32 euros. Pour un menu des Convers constitué d’une entrée, d’un plat de résistance, d’assiette de fromages et d’un dessert, il faut débourser 55 euros. Si on a envie de prendre le menu du Prieur avec une entrée, un plat de résistance, un chariot de fromages et un dessert, on doit payer 65 euros. Le plus cher est le menu du Père Abbé. Il est à 85 euros. Tous les dimanches, on y propose un buffet déjeuner Brunch à 52 euros avec les boissons. Tous les plats proposés au restaurant sont des « faits maisons » concoctés avec des produits frais du terroir.

La visite de l’Abbaye

Quand on séjourne dans cet hôtel, on ne peut pas rater une visite de l’Abbaye. On peut choisir entre une visite guidée ou une visite libre. Les prix sont évidemment différents. Pour la visite libre, il est de 8 euros les adultes et 4 euros pour les enfants de 5 à 12 ans. Pour une visite guidée, le tarif d’entrée est de 10 euros pour les grandes personnes et 7 euros pour les enfants.

On peut demander des informations auprès de l’accueil de l’hôtel.