Marseille est l’une des principales destinations de Provence – au même titre que Cassis ou Aix-en-Provence notamment. Mais les plages et les activités antiques sont moins attrayantes quand le mistral annuel et les chutes de températures y mettent du leur en automne et surtout en hiver – bien que ces deux saisons soient globalement plus clémentes. Ceci dit, il y a beaucoup de choses à faire dans la cité phocéenne en hiver. Nous avons sélectionné cinq des activités que les visiteurs – français et étrangers – apprécient particulièrement lors de cette période de l’année.

Les options d’hébergement à Marseille

Les hôtels restent bien entendu les premières options d’hébergement à Marseille comme ailleurs en France. Parmi les adresses ayant pignon sur rue dans la cité phocéenne, on peut citer Sofitel Marseille Vieux-Port, Hotel C2, La Résidence Du Vieux Port ou encore Mercure Marseille Centre Vieux Port.

A côté, les appart’hôtels sont en train de gagner du terrain – si bien que de grandes chaînes hôtelières s’engouffrent dans la brèche des plusieurs grandes villes de l’Hexagone. Avec la révolution numérique, les choses bougent de plus en plus également dans le domaine de la location saisonnière, en particulière sur des plateformes comme Airbnb.

A côté de ces différentes options, la location mobile-home Marseille reste elle aussi un secteur en pleine forme. Séjourner dans un camping permet dans un certain sens de profiter à la fois du confort que procure une résidence moderne et des joies de vacances en plein air.

Pour venir en hiver ?

D’abord parce que la ville est moins assaillie par les touristes à cette période de l’année : les plages sont pratiquement désertes et les monuments à moitié pleins.

Cet également en hiver que l’on peut nager et skier le même jour. Qui plus est, dans le Sud de la France, il fait rarement très froid et le ciel est souvent bleu, notamment dans l’après-midi.

C’est par ailleurs l’occasion de s’imprégner de l’ambiance des marchés de Noël, de véritables institutions partout en France. Enfin, on notera qu’il est plus facile d’accéder aux calanques en hiver.

Admirer le coucher du soleil au vallon des Auffes

Joyau caché parfois méconnu des touristes, ce petit quartier de pêcheurs est peut-être le coin le plus charmant de la ville. Deux des restaurants les plus prisés de Marseille s’y trouvent (Chez Jeannot et Chez Fonfon). Pour terminer une journée pleine d’activités, rien de tel qu’un dîner avec vue sur la Grande Bleue.

Shopping aux Docks Village

A l’intérieur de ce bâtiment industriel moderne se trouve un centre commercial appelé Les Dock, composé de magasins et de restaurants indépendants. Les offres variées et éclectiques ainsi que l’architecture contemporaine rendent cette enseigne plus unique qu’un centre commercial lambda.

Passer l’après-midi au MuCEM

Le musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranéen (MuCEM) a permis à Marseille d’obtenir son titre de capitale européenne de la culture en 2013. Depuis, le musée présente un catalogue varié d’expositions d’art et d’Histoire.

A la découverte du château Borély

Au cœur du parc Borély se trouve le grand château qui porte le même nom. L’édifice date du 18ème siècle et a été converti en musée des arts décoratifs et de la mode. Le décor du domaine est embelli entre autres par un jardin paysager et des fontaines en pierre.

Prendre un verre à la tombée de la nuit au Vieux-Port

Même si c’est l’hiver, la plupart des entreprises du Vieux-Port restent en activité. Cela comprend les bars qui offrent des places à l’extérieur toute l’année, allumant simplement des lampes chauffées pour les journées les plus froides. Essayez notamment L’Exit Café ou Le Pelle Mêle.