Comment trouver la location de résidence de vacances idéale ?

En France, on appelle résidence de vacances les logements où les propriétaires et les locataires ne vivent que pour une courte durée dans l’année, soit moins de 6 mois consécutifs, et moins de 9 mois en tout dans l’année.

Une résidence secondaire, une résidence hôtelière ou une location de villa de vacances sont ainsi considérées comme des résidences de vacances.

Choisir le type de résidence souhaité

Selon vos possibilités, vous avez le choix entre l’acquisition ou la location résidence de vacances. Outre le budget, la différence entre les deux est une question de permanence. Si par exemple tous les ans vous partez faire du ski dans les Alpes, il sera avantageux pour vous de faire l’acquisition d’une maison de vacances. Avec un budget raisonnable, vous pouvez faire l’acquisition d’une parcelle dans une PRL à régime hôtelier. Si vous préférez découvrir un nouvel endroit à chaque fois, alors les résidences hôtelières sont l’idéal pour vous. Contrairement aux hôtels, ils sont équipés de tout le confort nécessaire pour un séjour prolongé. En plus d’une simple chambre à coucher, vous avez une cuisine équipée, un salon et parfois même des animations et des activités. Le choix est vaste pour la location résidence de vacances entre les campings clubs, les appartements, les villas, les clubs de vacances, les gites et chambres d’hôtes.

Choisir l’emplacement de cette résidence

L’emplacement pour votre résidence dépend de votre goût et de vos moyens. À proximité des sites touristiques, il y a toujours des résidences de vacances. Si vous voulez faire une acquisition, sachez que plus vous serez proches des meilleurs sites, plus cela vous coûtera cher. Que vous recherchiez une résidence au bord de la mer, dans la montagne, dans la nature ou en pleine ville, vous pourrez toujours en trouver.

Pour ceux qui aiment les animations, aller dans les restaurants, visiter les musées, voir des spectacles… choisissez les résidences de vacances les plus proches de la ville. Une location résidence de vacances comme les campings clubs, les locations de villas et les résidences hôtelières sont celles qui répondent le plus souvent à ces critères. Pour ceux qui veulent un endroit plus paisible, de la tranquillité, les PLR, certains campings, gites et chambres d’hôtes peuvent vous satisfaire.

Décider le temps qu’on souhaite y passer

Normalement, vous ne logez dans une résidence de vacances que durant une courte période. Cependant, dans certaines résidences de vacances, on peut y vivre toute l’année. Par exemple dans un PLR, certains résidents n’y restent que pour les vacances, mais y vivent toute l’année, car ces établissements sont ouverts même hors saison. D’ailleurs, la promulgation de décret d’application de la loi Alur permet d’y résider de façon permanente.

Si vous souhaitez résider pour une durée assez longue dans une résidence de vacance, il est préférable d’investir plutôt dans une acquisition de résidence de vacances. Cela vous donnera le droit d’y vivre aussi longtemps que vous le souhaiterez.