Voulez-vous sortir du rythme effréné de la vie quotidienne? Il est grand temps que vous retourniez camper! Sortez votre tente, caravane ou camping-car et venez vivre des vacances en toute liberté et 100% aventure! La chanson des cigales, les nuits étoilées et les doux embruns marins sont à vous. Partir en vacances dans un camping-car est, pour beaucoup de voyageurs, une nouvelle expérience. Vous vous posez donc certainement beaucoup de questions sur ce mode de transport qui offre tant de liberté. Le fait est qu’il y a pas mal de chose à mettre au point si vous désirez voyager en camping-car et passer des vacances inoubliables.

Choisir le bon véhicule

Chaque camping-car a une configuration et un équipement particuliers. Par conséquent, en fonction de vos besoins, il est important que vous choisissiez le véhicule qui vous convient le mieux. Par exemple: si vous voulez faire beaucoup de camping nudiste dans des régions isolées où vous voudriez essayer le camping nudiste, choisissez un véhicule avec un grand réservoir d’eau, un filtre pour l’eau du robinet et des panneaux solaires. Si vous êtes deux adultes voyageant ensemble mais que vous ne voulez pas faire et défaire votre lit tous les jours, choisissez un camping-car pouvant accueillir quatre personnes. N’hésitez pas à demander à des spécialistes pour avoir plus d’informations sur quel type de véhicule vous convient le mieux, à votre famille et à vos amis.

Ce qui est et n’est pas inclus dans le prix de la location

Chaque location offre des avantages différents. En effet, certaines locations ont des coûts cachés tels que la taxe sur le diesel, les frais de chauffeur et autres tels que les dépôts et le remplissage du réservoir d’essence … Il est donc important de prendre en compte ces coûts car certaines locations qui semblent bon marché au départ risquent en réalité de devenir beaucoup plus cher. Si vous prenez l’assurance tout compris, ces éléments supplémentaires sont généralement inclus (cela dépend du fournisseur de la location). N’hésitez pas à demander conseil à une équipe pouvant vous aider à comparer les camping-cars.

 Qu’emporte-t-on pour un voyage en camping-car?

Louer un camping-car, c’est comme louer un appartement entièrement meublé pour des vacances. Les véhicules sont équipés d’une cuisine standard et sont entièrement équipés avec des couverts, des ustensiles de cuisine, des serviettes, de la liquide vaisselle, des tire-bouchons, des tamis, des verres à eau, des verres à vin, des casseroles, des bouilloires, un plongeur à café, un grille-pain, …

Vous aurez également des draps, des couvertures, un sac de couchage, des cintres, des pinces à linge, des serviettes, … Il ne vous reste donc que vos vêtements et vos effets personnels à emporter. N’oubliez pas de prendre votre permis de conduire. Pour faciliter le stockage, utilisez un sac souple ou un sac à dos, pas une grosse valise difficile à ranger. Vous aurez également besoin de fiches d’adaptateur, d’une lampe de poche, de CD pour la route, d’une serviette de plage, de produits pharmaceutiques (crème solaire, anti-moustiques, etc.).

 Camping traditionnel ou en liberté?

Voyager en camping-car offre beaucoup plus de flexibilité que les autres options de voyage. Vous pouvez voyager en fonction de vos préférences, de la météo, choisir de rester plus longtemps au même endroit ou déplacer le camp plus tôt.

Ainsi, vous pouvez choisir entre ces deux options de camping:

Le premier et le plus connu est le camping traditionnel. Vous payez par nuit un site pour votre véhicule et le nombre de voyageurs. Dans ces campings, vous pouvez vous connecter à un terminal et recharger votre camping-car, vider vos eaux usées et remplir le réservoir avec de l’eau fraîche. Ce sont des campings privés avec des installations et un bon emplacement, plus ou moins dépendant du nombre d’étoiles.

Le second est le camping de la liberté. Soyons donc clairs sur cette méthode de camping . Il est tout à fait possible de faire du camping nudiste à la campagne, mais il y a des règles à suivre. Vous devez  être dans un véhicule entièrement confiné équipés de toilettes et douche conformes aux normes. Ensuite vous devez vous conformer à toutes les règles et ne laisser aucune trace de votre passage.