Les équipements essentiels pour réussir un séjour de camping à la plage

C’est l’été et le grand air vous appelle. Vous voulez aller à la plage, mais vous voulez aussi faire du camping. Pourquoi ne pas faire les deux ? Le camping sur la plage est l’ultime escapade estivale. En effet, les marées changeantes et la brise marine, les vagues qui aspirent à être surfées et les horizons qui supplient d’être explorés offrent un sentiment de liberté totale et absolue. C’est le moyen idéal pour se dépayser et fuir la vie trépidante de la ville.

Comment faire du camping à la plage ?

Avant de commencer à faire vos bagages pour votre voyage de camping sur la plage, faites des recherches sur l’État, la région, le parc national ou la réserve que vous souhaitez visiter pour vous assurer qu’il y a des plages où vous êtes autorisé à camper. Contactez l’autorité locale et demandez s’il est permis de camper sur la plage que vous avez choisie. N’oubliez pas que certaines plages peuvent être fermées pendant la saison des cyclones.

Choisissez judicieusement votre emplacement. Lorsque vous arrivez à destination, prenez le temps d’étudier le terrain. Ne campez jamais en dessous de la ligne de marée haute. Sur la plupart des plages, cette ligne est facile à identifier grâce à la couche ou au bois flotté, ainsi qu’aux algues laissées par la marée précédente. Si vous n’êtes pas sûr des niveaux, consultez les cartes des marées locales. Sachez que la fluctuation entre les marées est encore plus agressive pendant les phases de pleine lune et de nouvelle lune. Vérifiez également les prévisions météorologiques, les violentes tempêtes et les vents du large peuvent produire des vagues massives.

Être près de l’eau est apaisant, mais installer sa tente au milieu de la plage n’est peut-être pas la meilleure idée. Vous serez exposé au soleil et au vent. Recherchez les endroits où la végétation rencontre le sable. Cela vous offrira une certaine protection contre le vent et la pluie, plus d’intimité et aussi un sol plus ferme pour y planter les piquets de votre tente.

Choisissez votre abri de camping idéal pour la plage !

Vous avez choisi une destination, et il est temps de faire vos bagages. Pour votre abri, vous avez le choix entre plusieurs options : l’abri sans sol, la tente, le sac de couchage, le coussin, etc.

En été, lorsqu’il fait chaud et que les chances de précipitations sont assez faibles, vous pouvez vous enfuir avec une tente sans plancher, comme un abri en toile de pyramide soutenu par un ou deux poteaux. Il va sans dire que la ventilation n’est pas un problème avec ce type d’abri. De plus, vous pouvez l’utiliser comme auvent pendant la journée !

S’il y a des insectes et que le temps est instable, une tente confortable est la meilleure option. Vous pouvez apporter n’importe quelle tente à la plage, mais pour plus de confort, il serait bon d’en avoir une qui soit bien ventilée. Si vous avez une tente à double paroi et que le temps est beau, vous pourriez être tenté de n’utiliser que la tente intérieure.

Les plages peuvent devenir assez froides la nuit et vous aurez peut-être encore besoin d’un sac de couchage. Un sac de couchage d’été léger fera très bien l’affaire. Optez pour un sac de couchage synthétique et imperméable afin qu’il n’absorbe pas l’humidité de l’air.

Si vous campez dans un lieu privé comme le camping Le Saint-Martin à Moliets, vous avez la possibilité de bénéficier de plusieurs autres commodités, et donc de tous les équipements dont vous avez besoin pour passer un bon séjour de camping à la plage. Ce camping vous propose la location mobil home dans les Landes à un prix très abordable.