Séjourner, en famille ou en amoureux, dans un camping étoilé ardéchois permet de profiter en même temps de nombreux éléments de confort et de la beauté de la nature environnante. C’est d’autant plus vrai que de nombreux campings de luxe de l’Ardèche méridionale, en particulier ceux qui sont situé à Vallon-Pont-d’Arc, se trouvent à proximité de sites touristiques populaires, à commencer par la rivière ardéchoise et les gorges de l’Ardèche. Ces campings sont en tout cas des points de départ pratiques pour partir à la découverte de la région. Le temps d’un weekend ou d’une semaine, les campeurs profitent d’une expérience unique et mémorable, dans un décor naturel magnifiquement préservé. Nous avons choisi de prendre en exemple deux des campings étoilés à Vallon-Pont-d’Arc et dans les environs.

La Plage Fleurie

La Plage Fleurie figure parmi les campings cinq-étoiles de l’Ardèche méridionale. Ce camping Vallon-Pont-d’Arc accueille les visiteurs dans un cadre bucolique en bordure de l’emblématique rivière ardéchoise et à quelques encablures du Pont-d’Arc, qui constitue l’entrée des gorges de l’Ardèche. Ce décor de carte postale se compose également d’une plage naturelle faite de sable et de gazon. S’étend sur près de 800 mètres le long de la rivière, cet espace est propice à la promenade en amoureux ou au farniente.

Cet hôtel de plein air figure parmi les adresses les plus recherchées de la région. Son emplacement, évoqué plus haut, figure parmi ses principaux atouts. Mais ce domaine de villégiature s’apprécie aussi pour les efforts qui sont entrepris pour son entretien, le site étant notamment arboré et fleuri, s’étalant, qui plus est, sur plusieurs hectares d’une nature verdoyante le long de l’Ardèche.

Plus d’une centaine d’emplacements sont mis à disposition pour l’accueil des campeurs, avec leurs tentes, leurs caravanes ou leurs camping-cars. Ces parcelles verdoyantes et semi-ombragées s’étalent sur une superficie de 100 m2.

Le camping ardéchois propose également des chalets et des mobile-homes confortables. Les mobile-homes de haut standing répondent au nom de Calys, New Valley, Orion et Sirius. Pouvant accueillir quatre à six personnes, ces résidences offrent trois chambres, une salle de bains, un salon et une cuisine moderne et fonctionnelle. A cela s’ajoutent plusieurs équipements modernes comme le lave-vaisselle, la climatisation, la TV à écran plat, la connexion Wifi, etc.

L’accès direct et sécurité à l’Ardèche est un autre atout appréciable. Le camping dispose en effet d’une vaste plage de sable et de gazon s’étalant sur 800 mètres le long de la rivière. La Plage Fleurie a d’ailleurs aménagé une plateforme au milieu de la rivière pour permettre aux campeurs de plonger dans l’eau ou d’y accoster leur canoë.

Les vacanciers pourront également profiter du centre aquatique de la Plage Fleurie. Cet espace de détente et de divertissement comprend notamment un grand bassin de 240 m2, un lagon de 200 m2 et une pataugeoire de 49 m2. Le restaurant, situé à deux pas de l’espace aquatique, sert de succulents plats estivaux.

Après une journée de baignade, de randonnée ou de farniente, les campeurs pourront assister à différentes animations nocturnes. Spectacles, concerts ou soirées disco… il y a en a pour tous les goûts.

Domaine de Chaussy

Situé à Lagorce, une des villes les plus proches de Vallon-Pont-d’Arc, le Domaine de Chaussy accueille les vacanciers dans un oasis de bien-être, au cœur de l’Ardèche méridionale. Jouissant d’un emplacement privilégié, le camping se trouve à moins de 3 kilomètres de Ruoms et des gorges de l’Ardèche. Les vacanciers profitent d’un séjour au calme, fusionnant pleinement avec la nature. Pour autant, ils ne sont pas coupés du reste du monde, de nombreux commerces et services se trouvant à deux ou trois pâtés de maison du Domaine de Chaussy.

Le camping occupe un site d’une dizaine d’hectares, situé non loin de Ruoms – un village médiéval figurant parmi les principaux sites touristiques du département. Les visiteurs peuvent notamment y admirer les vestiges de remparts érigés au cours de la Guerre de Cent Ans, mais aussi des maisons anciennes ainsi qu’une église d’architecture romaine.

Le camping est en partie ombragé par de grands chênes. Les vacanciers ont, eux, le choix parmi les mobile-homes, le gîte et l’hôtel. Les mobile-homes se répartissent en une douzaine de gammes différentes. Les modèles les plus somptueux appartiennent aux gammes « Premium », « Moda Plus » et « Cosy Plus ». Ces maisons de vacances de haut standing jouissent entre autres de l’air conditionné.

Le Domaine de Chaussy met à disposition un grand nombre d’équipements sportifs et de divertissement. Le camping dispose en outre d’installations permettant aux campeurs de passer du bon temps au cours de leur séjour ardéchois. Les vacanciers ont notamment à leur disposition l’espace aquatique, de même qu’un espace de jeu de boules et de pétanques, un city stade, une aire de jeux pour les plus jeunes, un court de tennis, une piste de course à pied, un parcours d’obstacles pour VTT, un mini-golf, un espace fitness de plein air, des tables de ping-pong, etc.

Le centre aquatique, d’une superficie de 2 700 m2, comprend de nombreuses piscines en extérieur, dont un bassin rectangulaire de 25 x 13 mètres. Toutes les piscines sont chauffées. Les plus jeunes pourront, eux, profiter en outre de l’espace « Aqua Toons », d’une aire de jeux et deux pataugeoires. A cela s’ajoutent deux fosses à plongeon et trois toboggans aquatiques.