Vallon-Pont-Ardèche compte à peine deux mille habitants, mais ce chiffre se multiplie considérablement pendant les vacances, en particulier en période estivale. Il est vrai que cette destination ardéchoise attire de nombreux visiteurs, curieux de découvrir la richesse de son patrimoine naturel. Les familles ou les couples d’amoureux viennent notamment admirer l’emblématique arche du Pont d’Arc, le point de départ idéal pour descendre les gorges de l’Ardèche. Quels sont les autres attraits de Vallon-Pont-d’Arc et de l’Ardèche ? Eléments de réponse.

La descente des gorges de l’Ardèche

Cette descente est toujours une expérience pratiquement indescriptible que les visiteurs qui séjournent en camping Vallon-Pont-d’Arc aiment revivre chaque année. En fonction du niveau de l’eau, la descente peut être tranquille ou même ludique, mais peut aussi demander des efforts physiques importants. Les vacanciers les plus sportifs et les plus téméraires ont notamment droit à leur dose d’adrénaline au niveau des rapides jalonnant le trajet.

La (réplique de la) grotte de Chauvet

Elle fait partie des joyaux du patrimoine historique et culturel ardéchois, réputée notamment pour ses dessins, gravures et peintures, parmi les plus archaïques découvertes à ce jour. La grotte est une des fiertés de l’Ardèche et de la France, étant inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Elle n’est cependant pas ouverte au public pour des raisons de conservation. Les curieux peuvent tout de même en contempler la splendeur à travers une réplique, ouverte depuis avril 2015.

Les activités à Vallon-Pont-d’Arc

Lors de votre séjour en camping Vallon-Pont-d’Arc, vous aurez le choix parmi de nombreux loisirs de plein air. On peut notamment citer le canoë-kayak, le canyoning, l’escalade, la spéléologie ou encore la randonnée.

Il existe d’autres activités, certes moins aventureuses, par lesquelles les vacanciers peuvent découvrir la région. Vous pouvez par exemple sillonner la route panoramique des gorges. Ce circuit dévoile progressivement, un peu comme une toile de Cézanne, des paysages à couper le souffle, du Pont d’Arc à Aiguèze (un des plus beaux villages de France). Sur le chemin, vous pourrez également admirer le belvédère du Serre de Tourre, le belvédère d’Autridge, l’aven de Marzal, la grotte de la Madeleine, sans oublier le Grand belvédère.

L’omniprésence des gorges dans les décors ardéchois

Les gorges d’Ardèche sont les plus connues, mais celles de la Cèze offrent également un cadre fascinant aux visiteurs. La région est également connue pour ses pierres, elles aussi omniprésentes dans plusieurs villages : Vallon, Bessas, Orgnac, Vagnas, Thines ou encore Labastide-de-Virac. Enfin, l’identité ardéchoise se construit également autour des produits du terroir comme la châtaigne ou la charcuterie, entre autres.