Chaque vacancier appréhende à sa façon ses vacances. Si les uns préfèrent le farniente sur la plage à se bronzer comme un caméléon à longueur de journée, les autres optent pour un séjour gastronomique pour découvrir les saveurs du terroir. Dans ce cadre, la découverte des vins locaux pourra vous prendre tout votre temps, si vous êtes amateur de cette boisson. On parlera éventuellement d’œnotourisme où votre périple s’inscrit dans le cadre d’une visite au cœur du vignoble de la région. Une chose est sûre, les vacances dégustation vin vous permettent de passer une expérience inédite, quelle que soit la destination choisie.

Les vacances dégustation vin, c’est quoi ?

Ce nouveau type de vacances sort du lot par rapport aux autres types habituels. La plupart du temps, les touristes s’adonnent à des activités typiques des séjours familiaux tels que la randonnée, le vélo,les  parcs aquatiques, les sports nautiques, l’escalades, entre autres. Les vacances destination vin se distinguent par leur principe basé sur une découverte particulière, les vignobles et tout ce qui rapporte aux vins. Elles proposent de redécouvrir vos sens avec un blanc, un rosé ou un rouge, selon vos préférences. Si vous décidez d’aller explorer les châteaux de la Loire, sachez que cette région possède des merveilles en la matière. Le pays basque n’est pas en reste, de par sa situation frontalière de l’Espagne. En plus des vins, vous pourriez déguster le « txotx » auprès de ces nombreuses cidreries réparties sur toute la région, même au-delà de la frontière franco-espagnole.

Quelques idées de ces vacances assez particulières

Pour vous donner quelques idées pour mettre en œuvre cette pratique assez particulière, il est à savoir que la France comprend 3 routes de vins, à sillonner avec un groupe de passionnés de préférence. En effet, si vous emmenez votre famille, vos enfants risquent de s’ennuyer au fil des visites. En Province, les domaines viticoles vous garantissent un séjour enrichissant. Dans le cadre d’un séjour œnologique, partez à la découverte des vins de prestige du pays. Au programme, des visites des domaines, des initiations à la dégustation de vins et le perfectionnement pour connaître tous les secrets des vins, des cours d’œnologie, sans oublier les accords mets et vins, de quoi cultiver sa passion pour les produits locaux. Auprès des établissements dédiés, chaque menu sera assorti d’un verre de vin pour rester fidèle au concept des vacances dégustation vin.

Pour faire court, les vacances dégustation vin s’adressent aux amoureux du vin. C’est tout un art à découvrir lors d’une escapade sur la route des vins, où les magnifiques paysages s’alternent avec des châteaux de renom, dont les caves ne désemplissent pas.