Les villes côtières du Pays basque sont de plus en plus prisées. L’offre en matière de logement dans ces localités peine à suivre la demande, au point que le marché frôle la pénurie. La tendance s’est d’autant accentuée depuis le premier confinement et le recours à plus grande échelle au télétravail : des villes comme Anglet, Bayonne ou Biarritz accueillent de plus en plus de nouveaux arrivants. Les prix s’envolent et dénicher un bon logement devient un parcours de combattant. Soyez rassuré, ça peut être difficile mais ce n’est pas une mission impossible. Nous vous proposons quelques astuces pratiques pour mettre toutes les chances de votre côté.
Définir correctement ses critères au préalable
Pour dénicher un bon appartement neuf Anglet, comme d’ailleurs dans toute autre ville de la côte basque, il faut commencer par savoir ce que vous voulez vraiment. Vous devez prendre en compte un certain nombre de critères, à commencer par le choix du quartier, de son environnement immédiat et bien choisir le promoteur immobilier du Pays Basque.
Vous voulez sans doute vivre dans un secteur calme. Vous pourriez alors chercher dans le nord de la ville, plus précisément vers la forêt du Pignada, sur les rives de l’Adour. Vous habiteriez en plein milieu d’une pinède ressourçante, non loin de la plage.
Situé entre l’Adour et la forêt du Pignada, Blancpignon est une autre option toute aussi intéressante. Le quartier, autrefois ouvrier, est aujourd’hui urbanisé et commerçant. Ses habitants ont accès à de nombreux services et infrastructures. Ils ont en même temps la chance de vivre dans un secteur proche de l’océan.
Il vous faudra également prendre en compte votre budget ainsi que les caractéristiques propres à l’appartement : superficie, nombre de pièces, appartement au rez-de-chaussée ou à l’étage, logement ancien, neuf ou en Vefa, etc.
Comparer les différents sites de vente
Le marché de l’immobilier sur toute la côte basque est sous tensions depuis au moins ces cinq dernières années, l’offre pouvant à peine satisfaire la demande. Les prix sont en hausse constante et davantage encore quand le premier confinement a poussé de nombreuses familles à venir s’installer au Pays basque.
Aussi dénicher un appartement neuf Anglet est-il un parcours de combattant. Selon le magazine Sud-Ouest, qui souligne que la côte basque connaît une pénurie de logements, les logements disponibles sont si rares que les ventes se concluent souvent en à peine vingt-quatre heures après la publication des annonces.
Le meilleur moyen de mettre toutes les chances de votre côté est de consulter le maximum de plates-formes de vente et de vous abonner aux newsletters. Etant donné que vous êtes loin d’être la seule personne à vouloir acheter ou louer un appartement dans la ville, votre zone de recherche devra être la plus étendue possible. Vous tenez peut-être tant à habiter dans la partie nord de la ville, réputée pour la qualité de son cadre de vie, mais si réorienter vos recherches dans la partie sud vous permet dénicher un logement plus vite que les autres, alors tentez le coup.
Consulter les annonces quotidiennement
Dénicher un appartement neuf Anglet peut prendre du temps. Cela peut même vous occuper pendant des jours ou des semaines. Mais il n’est pas obligé que cela s’enlise.
Pour éviter de perdre trop de temps, vous devez être flexible dans certains de vos critères, comme par exemple la superficie, le nombre de pièces ou même le quartier.
Il est également important que vous vous teniez quotidiennement informé des nouvelles annonces. En vous abonnant aux principales plates-formes immobilières, vous aurez davantage de chance d’obtenir un rendez-vous pour une visite. Qui sait, ce sera peut-être à votre tour de conclure l’achat d’un logement moins d’une journée après la publication de son annonce.