Le PRL est un parc de camping aménagé où les emplacements sont prévus pour l’accueil d’hébergement léger, dont le mobil-home. Cette résidence mobile de vacances très prisée par les familles en vacances. Si on le retrouve a priori dans les camping-club, dans les parcs résidentiels de loisirs, il est classé au rang des Habitations Légères de Loisirs ou HLL. Il n’est pas rare que l’on cherche terrain dans un PRL pour implantation mobil-home. En effet, ce dernier est à installer sur la parcelle du domaine, à moins qu’il soit déjà fixé au sol. Par ailleurs, l’idéal serait de louer les parcelles pour y implanter votre propre logement, de quoi économiser sur vos frais d’hébergement.
Des vacances au calme quand on le souhaite
En pleine saison, les campings ne désemplissent pas, ce qui oblige les vacanciers de faire la réservation plusieurs semaines à l’avance. Ce qui n’est pas le cas dans les PRL où les utilisateurs du domaine peuvent s’équiper de leur installation en venant sur place. Etant donné que le parc résidentiel de loisirs soit exploitable de façon temporaire, il offre la possibilité d’installer sa résidence de vacances une fois sur place. Une alternative intéressante qui permet aux propriétaires de mobil-home de choisir leur emplacement, et de changer de destination à leur guise. À l’arrivée des vacances, ils n’auront qu’à chercher terrain dans un PRL pour implantation mobil-home. Un terrain de loisirs qui est disposé à recevoir votre installation pour une durée déterminée. À la fin de votre séjour, vous pouvez le ranger en attendant les prochaines vacances. Avec un tel équipement, les vacances sont plus reposantes que jamais, car vous êtes libres de partir à tout moment sans contrainte du temps, ni de la saison. Partez en toute sérénité, en avant saison comme en arrière -saison, en haute saison comme en basse saison, l’hébergement ne sera plus un problème.
Choisissez votre emplacement à l’achat de votre emplacement
Si les uns préfèrent louer l’emplacement, les autres achètent directement la parcelle pour devenir officiellement propriétaire. Dans sa requête, le futur acquéreur cherche terrain dans un PRL pour implantation mobil-home, c’est-à-dire, un terrain qui répond à ses besoins en termes d’emplacement, de dimensions et d’exposition. De plus, l’achat de ce lotissement permet de se constituer une résidence secondaire plus économique qu’une maison de campagne. Non seulement, elle n’est pas assujettie à la taxe foncière, mais en plus de cela, son prix est relativement accessible. De plus, vous pouvez acheter séparément la parcelle et le mobil-home. Vous pouvez également opter pour d’autres types de biens comme le chalet ou le bungalow, des constructions légères qui sont spécialement conçus pour adhérer les parcs de loisirs aménagés dans l’Héxagone.
Mettre son PRL en gestion locative
Pour certains, le parc résidentiel de loisirs n’est qu’un lieu de vacances. Mais pour d’autres, il s’agit d’une opportunité d’investissement qui doit être exploitée pendant leur absence. Ce dernier cas concerne notamment les personnes qui ont acheté une résidence secondaire dans le but de réaliser un investissement locatif. L’installation de cette dernière sur un terrain dans une PRL permet d’assurer sa rentabilité tout en bénéficiant d’une fiscalité attractive. En revanche, si vous souhaitez louer votre bien toute l’année, sachez que cela n’est pas autorisé dans les PRL. Celles-ci sont réservées aux locations saisonnières et aux séjours temporaires uniquement.
Comment se passe la gestion locative de votre PRL? Que ce soit pour l’optimisation fiscale ou tout simplement pour profiter de vos vacances sans souci, confier la gestion . Cette solution est particulièrement recommandée si vous habitez loin de la PRL dans laquelle se trouve votre bien locatif. L’intervention d’un gestionnaire aura plusieurs avantages. Tout d’abord, il pourra prendre en charge l’accueil des locataires, l’état des lieux et le nettoyage des locaux à leur départ. Par ailleurs, il effectuera également des opérations périodiques.