Savez-vous ce qu’est une habitation légère de loisirs?

Le logement alternatif ou «habitation légère de loisirs» prend toutes les formes. Mais quelles sont ses forces? Que ce soit une yourte, tipi, cabane, chalet, caravane, mini-maison, roulotte, dôme, habitat troglodyte, container. Ces maisons légères sont très éloignées de la disposition classique des maisons de ville ou des villas à 4 façades.

Qu’est une habitation légère de loisirs?

Légères, parfois amovibles et toujours facilement réversibles, ces résidences peuvent être un choix:

Contrainte, lorsqu’il s’agit d’une réponse à une contrainte économique, nous n’avons pas les moyens de louer ou d’acheter autre chose;

volontaire, quand on recherche la simplicité: souhait d’une vie plus simple et plus proche de la nature, sans la contrainte d’un grand crédit immobilier.

Pourquoi choisir de vivre dans un habitat léger?

  • Solution alternative à la crise du logement : Des logements supplémentaires seront nécessaires ultérieurement pour faire face à l’augmentation de la population. Aujourd’hui, beaucoup de personnes vivent dans des «établissements permanents» ou dans les zones de loisirs. L’habitation légère de loisirs HLL est une réponse, parmi d’autres, au besoin d’un logement décent. Ainsi, c’est une option beaucoup plus accessible que le logement conventionnel, que ce soit à la location ou à l’achat.
  • Exemples de prix d’habitat léger : Pour acheter une maison, il faut souvent passer par un prêt hypothécaire de 20 ans ou plus. Le prêt nécessite de montrer un revenu stable important et impose un rythme de vie professionnel soutenu aux ménages. Ici aussi, les habitats légers représentent une véritable alternative. Il est nettement moins cher et donc plus accessible à ceux qui ne peuvent ou ne souhaitent pas consacrer 20 ans de leur vie à payer leur maison.
  • Revenir à l’essentiel : L’habitation légère de loisirs HLL s’adresse à ceux qui veulent moins travailler, avoir plus de temps pour leur famille ou leurs projets personnels, tout en ayant un cadre de vie agréable. Ces trentenaires qui «lâchent tout» pour une vie nomade en camping-car. Ceux qui rejettent l’idéal d’antan de la villa 4 façades avec garage pour un espace de vie plus petit mais de qualité.
  • Réduire l’empreinte écologique : Vivre dans une habitation légère n’est pas seulement une solution économique. C’est aussi de plus en plus souvent un choix de vie, d’habiter, plus respectueux de l’environnement:
      • Moins de matériaux pour le construire, il nécessite moins de chauffage et d’électricité.
      • L’habitat est souvent amovible ou mobile: son emprise au sol est donc très faible. Parfois zéro.
      • Il est réversible: pas besoin de fondations lourdes, ce qui permet de remettre facilement la terre à son état naturel.
      • Il peut être encore plus écologique à condition qu’il soit construit avec des matériaux locaux, si possible de récupération
      • Fournit une isolation suffisante (ou la renforcer), de préférence avec une isolation naturelle. Une caravane mal isolée et chauffée à l’électricité provenant d’une source non renouvelable est plutôt un élève médiocre
      • Acquiert des équipements écologiques, tels que des panneaux solaires ou la collecte des eaux de pluie
      • Gère correctement les eaux usées.
      • La solution d’habitat alternatif s’inscrit dans la logique de la simplicité volontaire, du minimalisme, du désencombrement et du zéro déchet.