La copropriété est le fait d’avoir une partie d’un bien. En général, le bien est géré par des tierces personnes appelées syndicat. Toutefois, toutes les décisions concernant les conditions d’usage du bien immobilier en partie ou dans son intégralité sont décidées par les copropriétés. Chacun d’eux se doit de respecter ces règles. Ces dernières définissent toutes les étapes à faire pour toutes les opérations qui concernent le bien immobilier que ce soit pour la vente, la location etc.
Pourquoi informer la copropriété ?
Même si les règlements convenus pour l’usage du bien ne stipulent pas qu’il est obligatoire d’aviser la copropriété pour la mise en location de sa part, il est nécessaire de le faire pour diverses raisons. D’abord, parce que la mise en location du bien pourrait engendrer des troubles pour tout le monde. Les futurs locataires pourront être des gens bruyants. Ensuite, les locataires pourront utiliser des espaces et des équipements communs comme le jardin, la cours, les escaliers, le parking, l’ascenseur etc. Cela pourrait gêner les autres s’ils ne sont pas avisés au préalable. Enfin,avertir la copropriété est tout simplement un geste de politesse envers les autres. C’est une sorte de signe de respect qui doit être établie entre les copropriétaires.
Les autres étapes à faire
Il n’y a pas que la copropriété et le syndic qui devront obtenir des informations concernant la location saisonnière, les locataires ont également besoin d’être informés qu’il s’agit d’un bien de copropriété. Cela permet au propriétaire de leur transmettre toutes les conditions de location selon les règlements qui régissent la copropriété.
Il est possible d’établir toutes les règles de location saisonnière pendant les réunions avec tous les copropriétaires. En arrangeant les conditions ensemble, tout le monde peut s’exprimer et évoquer ce qu’il ne supporte pas, ses envies, ses besoins etc. Cela permet d’éviter d’informer la copropriété à chaque fois qu’on a des nouveaux locataires.