Quelques clics sur une plateforme de brocante suffisent pour découvrir une large gamme de fauteuils crapauds, de tailles, couleurs et tissus différents. Ce sont les différences de dimensions qui nous intéressent plus particulièrement. Les fauteuils en version mini sont d’abord conçus pour les petits espaces. Mais à cet aspect pratique vient s’ajouter l’aspect esthétique : de nombreux modèles sont spécialement conçus pour les chambres d’enfants. Quelles sont leurs caractéristiques ? Sont-elles aussi confortables que les modèles classiques ? On vous dit tout.

Le petit fauteuil et le modèle pour enfant ne font-il qu’un ?

Pour répondre à cette question, considérons d’abord le petit fauteuil sous un angle purement fonctionnel. Comme son nom l’indique, il présente des dimensions réduites en comparaison avec un modèle classique. Par exemple, si un fauteuil crapaud standard mesure 70 cm de longueur ou de hauteur, la version mini mesure plutôt 45 à 50 cm de longueur et 60 cm de hauteur. Vous l’aurez compris, les petits fauteuils crapauds sont spécialement conçus pour les petits espaces. Sont-ils des sièges d’appoint par excellence ? Cela en a tout l’air, d’autant que ces fauteuils peuvent par exemple être utilisés pour aménager un point coin thé ou café.

Côté esthétique, on ne relèvera pas de grandes différences entre les fauteuils en version mini, qui peuvent se retrouver dans des chambres d’adultes, et les fauteuils pour enfants. La seule nuance qu’on puisse souligner, c’est l’omniprésence des couleurs vives, comme le fuchsia, le bleu ou le jaune, chez les modèles pour enfants. Ces couleurs sont également disponibles chez les modèles en version mini, mais on retrouve également des couleurs naturelles, comme le taupe ou le beige, mais aussi et surtout des tons sombres comme le noir, le gris ou le marron.

Les enfants et les modèles capitonnés

Précisons d’emblée que les modèles capitonnés ne sont pas l’apanage des catalogues de fauteuils crapauds enfants. Mais on observe tout de même que la majorité des références pour enfants sont conçues dans ce style. Les couleurs diffèrent beaucoup d’un modèle ou d’une marque à l’autre. En ce qui concerne les tissus, il semble que le velours, si agréable au toucher et si confortable, soit privilégié par la plupart des marques. Cela n’empêche qu’une poignée de fabricants s’aventurent avec des fauteuils en cuir pour enfants. La plupart de ces modèles en cuir ne sont pas capitonnés, alors que les références en velours le sont presque toutes.