Acheter une maison de vacances est le rêve d’un bon nombre de familles. Il est facile de trouver une résidence idéalement située à la campagne ou en bord de mer où passer vos vacances ou en prévision de vos vieux jours. Cela permet aussi de se constituer un patrimoine. Reste à trouver les moyens de financer l’achat tout en restant serein. Il faut savoir que le financement d’un tel projet diffère légèrement de celui de l’achat d’une résidence principale. Il sera difficile de souscrire aux mêmes crédits mais il est possible de financer la résidence secondaire si vous avez la capacité de remboursement requise, élément central que votre banquier ne manquera pas de vous rappeler avant la souscription de votre crédit immobilier. Voici quelques conseils pour concrétiser votre projet d’acquisition de maison de vacances.

Quels crédits immobiliers pour acheter une résidence de vacances ?

Une résidence est qualifiée de secondaire quand elle est occupée moins de 120 jours, généralement en weekend ou pendant les vacances d’été. Elle peut être une maison, un appartement etc. Son achat est souvent motivé par le désir de se constituer un capital à léguer à ses enfants ou par le souhait d’y résider au moment de la retraite. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

Le prêt bancaire

Vous pouvez demander un prêt immobilier classique auprès de votre banque. A partir du moment où votre banquier estime que votre apport et vos mensualités vous permettent de rembourser, vous pourrez obtenir un crédit et acquérir la maison de votre rêve. Vous pouvez aussi négocier le prêt.

Le cumul de crédits

Si vous avez déjà un prêt immobilier sur votre résidence principale, vous pouvez le cumuler avec un autre prêt pour la résidence principale. Vos mensualités totales ne doivent pas dépasser 33 % de leurs revenus imposables nets.

Une SCI

Un couple ou les membres d’une famille peuvent s’associer pour acheter une résidence en SCI. Il est nécessaire de bien monter votre projet pour obtenir ce financement. Des avantages fiscaux vous sont aussi accordés, avec notamment une plus grande facilité à transmettre son patrimoine.

Le Plan Épargne Logement

Il est possible d’acheter une maison de vacances avec le PEL. Toutefois, ce prêt est accessible à ceux qui ont ouvert un PEL il y a 4 ans.
En revanche, il est impossible de demander au PAS ou Prêt à l’Accession Sociale, au PTZ (Prêt à Taux Zéro) et au Prêt conventionné, ces prêts immobiliers étant exclusivement destinés au financement d’un achat de maison principale.

Estimez votre capacité d’achat et comparez les offres de crédit

La première chose à faire avant de demander votre prêt est de calculer votre capacité d’achat. Quel est votre apport personnel ? A combien s’élèvent vos charges et vos crédits en cours ? Si le tout ne dépasse pas les 33% de vos revenus nets, alors vous avez une chance de décrocher un crédit. Ensuite, pensez à comparer les prêts. Des spécialistes de la comparaison de comme Les Furets.com existe justement pour vous venir en aide. LesFurets.com, premier site indépendant de comparaison et d’achat d’assurance en France déniche pour vous les meilleures offres en comparant, en toute transparence, les tarifs, les garanties et les services d’assureurs, banques et institutions financières.