La convivialité et l’authenticité figurent parmi les principales qualités qu’on attribue aux chambres d’hôte. Ces hébergements de vacances connaissent un franc succès auprès de familles ou de couples en quête de lieu de charme unique pour leur séjour. Mais surtout, les chambres d’hôte figurent parmi les options les moins coûteuses en matière de logement de vacances. Focus sur les principales raisons qui poussent les vacanciers à sauter le pas.

Les voyageurs ont droit à un accueil chaleureux

Les vacanciers ne sont pas uniquement sensibles aux différents attraits de leur destination, comme par exemple la proximité de La Rochelle avec l’Ile de Ré. Ils apprécient particulièrement aussi voir des propriétaires leur souhaiter la bienvenue d’une manière chaleureuse et surtout personnalisée – en témoignent les multiples avis et commentaires, dans les forums en ligne, qui mettent en avant la qualité de l’accueil, considérée comme aussi importante que le confort des chambres par exemple.

Les voyageurs ne sont, en clair, pas des clients « lambda » qui occuperaient une chambre avec un numéro. Ils sont considérés et traités comme des proches venus passer quelques jours. A leur arrivée dans une chambre d hote la rochelle, les vacanciers sont sûrs que tout est fait pour les mettre à l’aise. Certains propriétaires offre même un apéritif de bienvenue. Il est souvent possible d’aller à la rencontre d’autres voyageurs, dans le salon ou le jardin de la propriété.

Les prix sont abordables

De nombreux propriétaires tentent – souvent avec succès – de se démarquer, en proposant de nouvelles expériences, comme le fait de dormir dans des tipis (des cabanes placées dans des arbres ou bien dans leur péniche). Les voyageurs peuvent également séjourner dans un château, un domaine viticole ou encore en plein milieu de la nature…

En tout cas, réserver une chambre d’hôte lors d’un séjour à La Rochelle revient moins cher que de séjourner dans une chambre d’hôtel classique. Les vacanciers n’ont aucun mal pour trouver des maisons de vacances abordables à 30 euros la nuit, petit-déjeuner compris. D’autres options plus prestigieuses existent, et se louent à 100 euros, petit-déjeuner compris.

La convivialité des chambres d’hôte

Les moments de convivialité – en famille, entre amis ou avec d’autres vacanciers – sont tout bonnement précieux, et n’ont pas de prix. En voyageant seul et en réservant une chambre d’hôtel, le séjour risque d’être peu agréable. Mais en logeant dans une chambre d’hôte, on a la possibilité de faire de nouvelles rencontres et, peut-être, s’entendre pour organiser une excursion le lendemain. Le séjour est en même temps une formidable occasion de faire connaissance avec les propriétaires des lieux.

Le petit-déjeuner et le dîner sont souvent des moments privilégiés pour nouer des liens avec les habitants. Les visiteurs peuvent alors engager la conversation sur différents sujets, se renseigner aussi sur l’Histoire ou la culturelle de la ville… Le séjour peut aussi être l’occasion d’échanger avec des personnes venues d’autres pays. En somme, le séjour ne se cantonne pas à la visite de musées, de monuments historiques ou de sites naturels préservés. Le voyage est aussi et surtout enrichi par les rencontres avec les habitants, les autres vacanciers et les propriétaires eux-mêmes.