Le velours inspire la douceur dans une décoration intérieure et en particulier, dans l’ameublement – la douceur au toucher, mais aussi une douceur liée à la prestance de la matière. Si le similicuir reste le revêtement le plus présent dans les différentes gammes de tabourets de bar, les matières nobles comme le velours ou le cuir ne sont pas en reste. En tout cas, le velours présente l’avantage de s’adapter à des designs différents, des chaises modernes aux modèles scandinaves, en passant par les modèle vintage industriels notamment.

Le velours inspire la douceur

Cette caractéristique particulière est valable aussi bien pour les chaises de bar que pour les canapés ou les fauteuils. Le velours, c’est bien connu, est agréable au toucher. Cette qualité esthétique peut paraître banale, mais c’est parfois le « petit plus » qui fait la différence, qui fait qu’on tombe sous le charme d’un meuble.

La douceur se comprend aussi dans le sens où le revêtement en velours apporte une touche d’élégance et de sophistication dans le décor intérieur. Dans une cuisine moderne et contemporaine par exemple, les chaises de bar en velours apporteraient une ambiance cocooning, une note chaleureuse, en particulier s’il s’agit de modèles de style scandinave – n’ayez jamais peur de jouer avec les accords de couleurs ou de styles.

Le velours, la matière parfaite pour un look rétro

C’est un point commun avec le cuir. Les deux matières sont parfaites pour créer une ambiance vintage, en particulier pour créer un subtil contraste avec le design moderne ou scandinave de la déco intérieure. Le style vintage est parfois poussé à son paroxysme par le choix de certaines couleurs, comme le gris ou le rose pâle, le crème ou le taupe, le jaune ou le bleu pétrole, etc.

Quelle couleur choisir pour un revêtement en velours ?

La couleur du revêtement de vos tabourets de bar annonce, en quelque sorte, l’ambiance que vous souhaitiez créer dans votre intérieur. Comme évoqué quelques lignes plus haut, certaines couleurs, essentiellement des teintes claires, permettent de créer un style rétro pour vos meubles : canapés, fauteuils ou chaises de bar. Les couleurs plus sombres sont plutôt choisies pour créer un design plus classique ou plus moderne, comme le noir, le bleu nuit, le bleu marine, le vert foncé, le gris foncé, le rouge Bordeaux, le rouge vin, le grenat et bien plus encore.