Un paradis pour les gourmands, un frisson pour les amateurs d’histoire et une aubaine pour les voyageurs paresseux qui veulent tout vivre au même endroit, la Sarlat est une cité hors du commun. Classée «ville d’art et d’histoire», les charmantes rues médiévales et les places pittoresques de Sarlat attirent chaque année des milliers de personnes à la recherche de la douceur de la Dordogne. En plus de son magnifique patrimoine architectural, la ville attire une foule de gourmands avec ses multiples marchés, ses magasins et ses restaurants proposant une fabuleuse gamme de délicieuses spécialités locales.

Organiser un séjour en toute simplicité à Sarlat

Quand on parle de Sarlat, on pense tout de suite à la richesse de son patrimoine historique et culturel. On pense aussi à la formidable cohabitation des monuments historiques avec les établissements modernes. A proximité des ruelles médiévales notamment, les visiteurs peuvent réserver facilement un hotel demi-pension Sarlat ou se loger dans un établissement étoilé avec piscine, jacuzzi et bien d’autres éléments de confort. Par ailleurs, tous les visiteurs doivent expérimenter les délicieuses spécialités locales et la cuisine fabuleuse de la vallée de la Dordogne. Et Sarlat est l’un des centres gastronomiques les plus renommés de la région. Manger du foie gras et du vin n’est pas juste une chose que vous faites à Noël. Des restaurants étoilés au Michelin, des bistros néo-chics, des cafés traditionnels et des auberges de ferme bordent les rues de Sarlat, séduisant les passants affamés avec leurs menus extra-succulents. Après une dure journée de visites, les visiteurs peuvent s’installer dans l’un des restaurants pittoresques et déguster les produits de base comme le canard, l’oie et la truffe. Néanmoins, la cuisine à Sarlat est également variée. Les Quatre Saisons est un favori local fiable, niché dans une belle maison en pierre dans une ruelle étroite qui monte de la rue de la République. La nourriture est honnête et s’inspire des ingrédients du marché et des saveurs régionales.

 

Les visites incontournables à Sarlat

Sarlat est restée impeccablement préservée et est considérée comme l’un des meilleurs exemples français d’une ville du XIVe siècle. Développée autour d’une grande abbaye bénédictine au Moyen Âge, la ville fortifiée de Sarlat est devenue à partir du XVe siècle un important centre politique et judiciaire, donnant lieu à une période de construction de style Renaissance. Avec un nombre impressionnant de bâtiments et de monuments historiques à découvrir dans le centre-ville, Sarlat a toujours été un lieu fascinant pour les architectes et les historiens. Célèbre pour son magnifique patrimoine architectural composé de calcaire couleur miel et de toits de lauzé, les rues pavées de Sarlat ne manquent pas de guider les visiteurs dans des ruelles étroites, des jolies cours intérieures et des places pittoresques. À ce jour, Sarlat a réussi à éviter les nouveaux arrivants du XXe siècle et se nourrit d’un mélange intéressant de bâtiments médiévaux et Renaissance magnifiquement conservés. La richesse de ses merveilles architecturales signifie que la ville ne manque pas de visite intéressante. La Place de la Liberté est une bonne introduction à Sarlat car elle comprend de nombreuses maisons de ville de qualité, de belles arcades médiévales et de nombreux cafés.