Actuellement on fait la différence entre plusieurs types de camping. On a d’un côté le camping exotique et classique dans lequel on couche en plein air, sous une tente ou dans un camping-car. De l’autre, on a la version haut de gamme comme le camping émeraude. Ce genre d’endroit propose des tas d’activités à la manière des hôtels de luxe. Mais ils proposent surtout des hébergements spécifiques. On peut y louer des bungalows, des chalets ou encore des yourtes. Il est aussi possible d’opter pour un séjour en mobil home Saint Malo. Si vous prévoyez de profiter de ce mode de séjour en famille, en groupe ou en solitaire, vous trouverez ici quelques propositions d’activités à faire.

La traditionnelle randonnée pour explorer

On la confond parfois le camping puisqu’on est obligée d’apporter une tente pour pratiquer ces deux activités. Mais auprès des campings à 3 ou 4 étoiles, il est tout à fait possible de se passer de cette dernière en optant pour un mobil home Saint Malo. La randonnée consiste simplement à se balader et à explorer les plus beaux endroits aux alentours de votre lieu de séjour. En marchant, vous pourrez facilement accéder à des sites que l’on ne peut atteindre en voiture. C’est aussi une occasion pour vous de prendre un grand bol d’air. Mais il faudra par contre bien se préparer pour rendre votre aventure aussi agréable que possible.

En d’autres mots, vous devez prendre avec vous les bons équipements. D’abord, choisissez correctement vos chaussures de randonnée. Ce point est le plus important. Car si vous avez mal au pied vous aurez du mal à aller jusqu’au bout. Cela risque aussi de gâcher toutes vos vacances. Sachez qu’il existe une paire spécifique pour chaque type de terrain. Pour les randonnées simples sur des terrains dégagés et aménagés, il suffit d’acheter des chaussures à tige basse avec des semelles souples. Par contre pour les randonnées de plusieurs jours ou encore pour les trekkings, il est vivement recommandé d’opter pour des modèles à tige haute munis de pare roche. Même s’ils sont assez lourds, ils offrent un meilleur confort.

Les sports nautiques

En principe les campings vous invitent à découvrir de nombreuses activités amusantes liées au thème de l’« eau ». Ils disposent en principe d’un parc aquatique avec des divertissements pour les enfants et pour les adultes. Les premiers profiteront des attractions tels que les toboggans géants, les pataugeoires ou encore la piscine. Pour les adultes, il y a aussi la piscine chauffante et des baignoires à remous. La majorité des campings se situent près d’un lac, d’un étang ou d’une mer. Chacun pourra dans ce cas se baigner sous les yeux vigilants des moniteurs. En dehors de cela, vous aurez aussi le plaisir de vous adonner à divers sports nautiques. Le plus populaire reste jusqu’à maintenant la voile ou la planche à voile. Mais il est nécessaire de passer par un véritable apprentissage avant de pouvoir la manœuvrer tout seul. Cela tombe très bien. Pour vous occuper tout en vous amusant pendant le séjour, vous pouvez vous inscrire auprès d’écoles spécialisées de voile.

Mais la liste des disciplines nautiques que l’on peut pratiquer sur mer ou sur un plan d’eau est longue à ne citer que le surf ou la plongée sous-marine. La tendance actuelle est à la navigation de complaisance. Il s’agit en quelque sorte d’une randonnée, mais sur l’eau. N’importe quelle petite embarcation suffit. On peut en louer un auprès des prestataires de camping. Pour varier les plaisirs pourquoi ne pas opter pour la pêche ?

Le vélo en camping : pourquoi pas ?

Il n’est pas rare de trouver des campings qui proposent à leur vacancier de faire une randonnée en vélo. Les avantages sont nombreux. En premier lieu, il devient possible de parcourir une plus longue distance avec cette deux roues et cela sans effort ni carburant. Il reste très économique. Il vous oblige aussi à faire un peu de sport pour garder votre ligne.

En second lieux, il peut être pratiqué en groupe. Parents et enfant auront chacun leurs vélos. Ils n’ont plus besoin dans ce cas de voyager en camping-car ou en roulotte. Si vous vous essayez pour la première fois au vélo-camping, il sera plus judicieux de ne pas aller trop loin. Vous n’aurez peut-être plus la force de revenir sur vos pas. Vous n’êtes pas obligé d’apporter sur vous vos bagages, il est plus pratique de faire appel à un service spécialisé. Celui-ci vous apportera vos affaires en suivant l’itinéraire que vous lui avez indiqué. Quoi qu’il en soit cela ne sera pas un réel problème avec les bicyclettes électriques. Celles-ci s’équipent d’un moteur puissant capable de supporter le poids d’un adulte. Elles disposent d’une batterie avec une autonomie de plusieurs heures.