La réussite de l’organisation d’un séjour dépend en partie du choix de l’hébergement. Une erreur de jugement pourrait en effet gâcher l’ambiance des vacances. Pour que votre désir d’un séjour de rêve ne se transforme pas en un véritable cauchemar, nous vous proposons quelques astuces pratiques pour le choix de votre location de vacances.

Quel type de logement de vacances ?

Sur un site web de location, vous avez le choix parmi plusieurs types d’hébergements tels que les appartements, les campings ou les villas, pour ne citer qu’eux. Mais avant d’effectuer des recherches en ligne, il est plus pertinent de commencer par définir le type de bien qui convient à la durée de son séjour et surtout au nombre de personnes qui partent (un couple, une famille avec un ou deux enfants, etc.) Dans les campings par exemple, les vacanciers ont le choix parmi différentes gammes de mobile-homes confortables, mais aussi plusieurs emplacements spacieux qui accueillent tentes et caravanes. Pour un séjour en famille ou entre amis, la location de villa avec piscine est un must. Par ailleurs, loger dans un appartement ou un studio situé en plein centre-ville permet de rejoindre plus facilement les lieux d’intérêts populaires ou sillonner en voiture les sites touristiques alentour.

Les informations à retenir absolument sur les sites de location

Les avis et les commentaires sont des informations pertinentes pour juger de la qualité d’une location de vacances. Ces avis sont d’autant plus utiles lorsqu’on souhaite passer par une location de particulier à particulier, via des plateformes comme Airbnb ou Homelidays par exemple. Pour une location Lavandou par exemple, les commentaires permettent de savoir si le logement est à proximité de la plage ou si le propriétaire est accueillant, entre autres.

Les autres détails à prendre en compte

Dans le cadre d’une location de particulier à particulier, il faut toujours se renseigner sur le propriétaire avant tout versement d’acompte, notamment en vérifiant son adresse ou en visualisant l’endroit sur Google Maps, en demandant aussi à un ami de réserver l’hébergement pour les mêmes dates.

Il faut par ailleurs privilégier les locations proposant un nombre de lits suffisant, en particulier pour une famille ou un groupe d’amis. Il faut en outre se renseigner sur le type de lit (clic-clac, lit double, lit superposé…) et si les chambres sont séparées.

Votre checklist doit inclure aussi les différentes activités autour de la location (tennis, équitation, sentier de randonnée, piste cyclable…), de même que les sites touristiques les plus proches, en particulier ceux qu’on peut facilement rejoindre à pied. On recommande par ailleurs de privilégier les locations proches des commodités (commerces, cafés, marché…) et des transports.

Pour ce qui est de la superficie, tout dépend du nombre de personnes présentes et de vos envies. Vous êtes casanier ? Laissez-vous tenter par un appart’hôtel ou, pourquoi pas, une villa, éventuellement avec une piscine et une terrasse pour profiter des belles journées ensoleillées avec la famille ou les amis. Si vous prévoyez un court séjour et que vous aimez sortir faire la fête, orientez-vous vers un logement proche du centre-ville, donc des bars, restaurants ou discothèques.

Enfin, mais non des moindres, lisez attentivement les clauses du contrat de location, en particulier les conditions telles que le jour d’arrivée et le jour de départ, le prix, les charges, le dépôt de garantie et les modalités de restitution, les conditions d’annulation… De manière plus globale, il faut toujours se méfier des annonces trop attractives en termes de prix ou de conditions.