Disposer d’un garde-meuble permet de profiter de différents avantages dans la gestion de ses affaires et des espaces dans son logement sans pour autant s’en détacher complètement. En effet, il s’agit d’un bon compromis pour bien garder ses biens en fonction de la variation des saisons. Ce type de service est également accessible à différents budgets et les procédures à suivre pour en bénéficier sont faciles et rapides. Il suffirait seulement de bien choisir le garde-meuble qui convient aux besoins.

Connaître les caractéristiques du garde-meuble

Pour la location garde-meuble, il ne faut rien négliger étant donné qu’il sera utilisé comme lieu de stockage. La superficie fait partie des critères importants. Plus la quantité d’affaires à garder est grande, plus la surface à louer doit être plus large. Généralement, les prestataires proposent 1m² d’étendue mais un volume plus grand allant de 30m²  à 100m² peut également être envisagé. Il faut noter que l’estimation de la dimension dépend d’un interlocuteur à un autre. Certains présentent des offres en m² et d’autres en m³. De même, les modalités de location font aussi partie des points à tenir en compte. Il s’agit principalement de la durée du contrat qui peut varier de un mois à plus d’année.

Savoir définir ses besoins

Outre les caractéristiques du garde-meuble, les besoins du locataire doivent aussi être bien définis. La base pour se porter sur un choix reste effectivement la superficie ou le volume de stockage nécessaire pour ses affaires. Si l’ensemble des objets à stocker peuvent être mis en carton standard, un garde-meuble de 1m² suffirait pour une vingtaine de boîte. 3m² est amplement suffisants pour des biens équivalents à la superficie d’un studio ou d’une pièce telle que les mobiliers. Des affaires qui ont été installés dans un appartement F2 peuvent être mises dans un garde-meuble de 6m². Pour 9m², il s’agit de biens qui peuvent être stockés dans un appartement F3. La distance entre le garde-meuble et la maison doit aussi être prise en compte pour la location. Elle permet d’être plus proche pour déposer des affaires ou les récupérer en cas de besoin. Il faut alors délimiter un périmètre par rapport à toutes les offres qui se trouvent près du logement. Il reste ensuite à choisir l’interlocuteur idéal parmi les prestataires présents.

Choisir son interlocuteur

Les prestataires dans la location de garde-meuble peuvent être classés en deux grandes catégories dont les loueurs indépendants et les entreprises de déménagement. La différence principale entre les offres proposées repose sur les règlementations concernant l’accès au garde-meuble. En effet, un loueur indépendant permet de disposer d’un self-stockage. La personne qui aura loué aura un code personnel unique. Ce dernier sera confidentiel pour assurer la sécurité des biens. Elle pourra ainsi aller récupérer ou déposer des affaires 24/24h et 7/7j. Un accès plus libre est alors l’atout de ce type de service. C’est au niveau du prix que les entreprises de déménagement deviennent souvent plus intéressantes. Le montant de la location est souvent inférieur à celui d’un loueur indépendant pour une même superficie. Cette option de self-stockage va augmenter le prix de la prestation des indépendants.