Vous avez tout organisé. Vous avez choisi votre lieu de destination et préparé avec soin vos bagages. Mais vous n’êtes pas encore tout à fait prêt. Si vous en êtes à votre tout premier voyage, vous devez connaître certaines choses si vous voulez passer des vacances tranquilles. Vous trouverez également ici quelques astuces et conseils si vous comptez faire du camping par exemple dans le domaine ecotelia et voulez profiter d’une cabane dans les arbres en Gironde. Suivez dans ce cas ce véritable petit guide du voyageur, surtout pour ceux qui comptent partir seuls à l’aventure.

Séjourner en France : nos idées

Les touristes souhaitant profiter de leurs vacances pour se dépayser optent souvent pour partir à l’étranger : à tort! Nombreuses destinations en France restent dépaysantes si on opte pour le Glamping, en effet, en Bretagne, au Bassin d’Arcachon ou au Pays Basque, multiples camping disposent d’hébergements insolites comme des yourtes, des lodges, des roulottes ou encore des cabanes dans les arbres.

Partir à l’étranger : le guide en 6 étapes

  • Réserver son hébergement des mois à l’avance
    Il est vrai que beaucoup de personnes ne réservent leur hôtel qu’au dernier moment. Certaines comptent même sur l’improvisation. La raison est simple, ils n’arrivent pas à décider dans quelle ville ou quel pays séjourner. Pourtant la réservation évite que l’on perde son temps et donne plus de choix d’hôtels. Quand on attend trop, il devient parfois impossible de trouver un bon endroit se situant à proximité des sites intéressants. Une fois sur place on est obligé de prendre les transports en commun ou les taxis pour aller quelque part. Cela fait perdre beaucoup de temps. En prenant la précaution de contacter le gérant de l’hôtel ou du camping plus tôt on a plus de choix.
  • Certains pays ne sont pas sécuritaires
    De nombreux pays sont attrayants quand on se fie simplement à internet. On se laisse facilement séduire par les beaux paysages, les plages ou encore les attractions. Toutefois, les villes à côté de ces sites cachent des conflits internes. Les touristes se font kidnapper et soumettre au chantage. Pour éviter cela, il sera toujours vivement recommandé de bien se renseigner sur tous les lieux de vacances sans danger pour les touristes. Même en Europe, il y a des endroits où l’on ne doit pas mettre les pieds.
  • Planifié ce qu’on va faire durant le séjour
    Il est assez pratique de savoir déjà à l’avance ce que l’on veut faire. Par exemple pour la première journée, on est encore fatigué du voyage en avion ou en car, elle sera consacrée au repos. Pour le reste, il faudra commencer par les sites ou les activités se situant à proximité. Là encore, se renseigner au préalable de l’endroit de séjour est assez pratique. Si on y va au feeling, on risque de rater beaucoup de choses. Pire encore, on risque de se perdre dans des rues que l’on ne connaît pas. Une organisation en bonne et due forme est toujours un bon moyen de profiter de chaque jour de vacances.
  • Disposer de la bonne monnaie de change
    Les voyageurs imprudents qui se font arnaquer par des prétendus spécialistes en change ne sont pas rares. Ils finissent par se retrouver avec une quantité de monnaie locale qui n’a en réalité plus aucune valeur. Il est important d’en disposer dans ce cas en réserve avant même de prendre l’avion. Cela évide bien des désagréments. On n’est plus obligé d’aller dans les établissements financiers locaux pour le change ou encore de payer pour qu’une personne fasse l’opération pour nous. Il est d’ailleurs de trouver une personne digne de confiance.
  • Repérer l’emplacement de l’ambassade française
    L’ambassade est un représentant d’un État sur le territoire d’un autre. Elle est celle vers qui on se tourne quand on se heurte à des complications durant un voyage. Il est fort probable par exemple que l’on vous vole vos bagages qui contenaient vos papiers durant votre séjour. Vous resterez dans ce cas bloqué sans argent ou ressource. L’Ambassade peut dans ce cas vous aider à rentrer chez vous ou bien à retrouver vos affaires. Il a aussi un rôle d’intermédiaire entre vous et les autorités locales. Bref vous serez assisté par l’Administration française comme si vous n’étiez pas parti de chez vous.
  • Informer la banque de votre voyage
    Il est toujours utile de communiquer à votre banquier votre intention de voyager. Il pourra donner quelques recommandations. Vous aurez également l’occasion de lui demander de rehausser temporairement le plafond en ce qui concerne le montant maximum que vous pouvez retirer. Vous devez aussi lui demander si votre carte est valable dans le pays hôte. Les cartes bancaires sont aussi en quelque sorte des assurances voyage. Elles couvrent beaucoup de domaines et vous permettent de rembourser les divers frais en cas d’annulation. Notez enfin quelque part (dans un carnet que vous garderez sur vous en toute circonstance) toutes les coordonnées utiles comme le numéro téléphone de la banque à laquelle vous vous rattachez ainsi que celui de votre carte. Vous vous servirez des coordonnés pour appeler le service compétent en cas de vol et pour faire opposition.