Le garde-meuble le choix par excellence pour stocker ses affaires dans les meilleures conditions. D’ailleurs, il peut accueillir une grande quantité de biens selon les besoins et différents prestataires proposent actuellement ce type de service. Il s’agit d’un réel avantage pour ranger certains équipements pendant une saison et les ressortir à une autre. De plus, le contrat qui lie le propriétaire et le locataire est souvent simple et souple.

Une évolution des garde-meubles

La location garde-meuble a connu une très grande évolution au fil des années. Il y a eu les garde-meubles traditionnels qui ont progressé vers les garde-meubles self-stockage. Apparu aux Etats-Unis, les garde-meubles sont proposés par des prestataires indépendants. Il s’agit d’une grande avancée pour assurer la sécurité des biens stockés à l’intérieur à l’aide d’un code personnel ou une clé. Un autre changement sur ce type de service est le design des garde-meubles. Ils peuvent, en effet, contenir une grande quantité de biens avec une superficie pouvant atteindre 25 à plus de 100m² et sont  souvent composés de différentes pièces. Certains prestataires proposent même des services en plus comme la réception de marchandises, la gestion des déchets, … Cette évolution se présente aussi au niveau des contrats qui sont devenus plus souples. Ils peuvent être signés sans aucun engagement de durée. Le client peut alors changer de type de garde-meuble d’un plus petit à un plus grand ou l’inverse à tout moment selon ses besoins.

Un principe de fonctionnement simple

Le service de self-stockage fonctionne d’une manière très simple. Un prestataire de services propose la location d’un box où particuliers et professionnels peuvent ranger leur affaire pendant une durée déterminée ou indéterminée. Il peut s’agir d’un conteneur, d’un entrepôt, ou d’un box.  En contrepartie, ces derniers doivent payer un loyer en fonction du contrat réalisé entre les deux parties.  En effet, elles sont liées à travers cet accord qui contient également des informations sur l’identité du loueur et du locataire. Une déclaration est aussi réalisée sur l’ensemble des biens stockés dans le garde-meuble. D’ailleurs, différents types de box sont proposés selon la superficie d’espace nécessaire par rapport à la quantité d’affaires à ranger. Le prix de la location va varier en fonction du volume de la surface choisie pour le stockage.

Un avantage conséquent pour le stockage

Le self-stockage offre une garantie de sécurité. En effet, les prestataires utilisent souvent les dernières technologies pour assurer le stockage des biens. Caméras de surveillance, alarme intrusion, accessibilité à travers un code, … sont les diverses dispositions qu’ils prennent pour garantir la qualité de leur service. D’ailleurs, l’accès est illimité pour ce type de location de garde-meuble. Le client disposera d’une clé et d’un code personnel qu’il pourra utiliser 24h/24 et 7j/7 pour déposer des affaires ou pour les récupérer. Il sera entièrement autonome quant à la gestion de ses biens.  Le box de stockage permet de ranger ses équipements pour avoir plus d’espace dans sa maison ou dans ses locaux s’il s’agit d’une entreprise. L’évolution de la demande permet d’ailleurs d’en disposer dans les villes pour avoir un accès rapide au garde-meuble. Il suffit de trouver le bon interlocuteur.