L’Ile de Ré est une destination à laquelle on s’attache facilement. Celle que l’on appelle commodément la Ré Blanche offre à ses visiteurs des paysages à couper le souffle, mais surtout des décors paisibles dans lesquels petits et grands se laisse bercer par les clapotements des rivages, les chants des oiseaux ou le souffle du vent sur le littoral. L’Ile de Ré est surtout LA destination parfaite pour des vacances ou un weekend passé en famille. L’île est par ailleurs une « contrée » facile d’accès, en particulier depuis l’ouverture du pont en forme de courbe qui la relie à La Rochelle, située à une demi-heure ; la destination est d’autant plus pratique qu’elle est à moins de 150 kilomètres de Nantes. Mais qu’est-ce qui fait, au juste, que l’engouement des familles pour un séjour en camping Ile de Ré soit toujours aussi fort ? Et que peut-on dire des offres des campings situés dans les environs ? Eléments de réponse.

Les familles, que viennent-elles voir ou faire sur l’Ile de Ré ?

Le séjour en camping Ile de Ré est toujours l’occasion rêvée de profiter d’une destination « nature » et authentique, et qui est restée comme telle au fil des années. Cette authenticité intemporelle séduit d’autant plus que l’affluence estivale a gagné en ampleur notamment depuis l’ouverture de la courbe majestueuse qui relie la Ré Blanche à La Rochelle, située à une demi-heure de route. Cela tient, en fait, à la configuration particulière de l’île qui, en plus d’être parfaitement plate, s’étire toute en longueur, permettant non seulement une bonne répartition des familles ou des groupes d’amis en vacances, mais leur offrant surtout de vastes espaces et un littoral long de 100 kilomètres.

Ces longues côtes font en même temps office de pistes cyclables. Les vélos sont d’ailleurs emblématiques des vacances d’été sur l’île. En effet, à certaines heures, on assiste à de véritables ballets de vélos au premier rang desquels défilent, pieds nus et avec leur air insouciant, les adolescents. Les parents leur emboîtent le pas, ou presque – les adultes profitent des promenades sur le littoral au rythme de bambins qui se déplacent avec leurs vélos à roulettes. Les grands-parents ne sont pas en reste, privilégiant pour la plupart les courses matinales à vélo.

Qui dit vacances en famille dit rituels quasi immuables. Les rituels estivaux commencent sur l’Ile de Ré avec les déambulations dans les allées des marchés – ils sont ouverts sept jours sur sept dans tous les villages, en haute saison ; puis, à l’heure du déjeuner, on pique-nique en tribu, avant de passer l’après-midi sur la plage, pour se baigner ou s’offrir de délicieux instants de farniente ; le soir venu, les jeunes notamment se rendent sur le port, entre amis, puis se retrouvent dans les bars ou les restaurants de Saint-Martin ou La Pergola à La Couarde, entre autres.

La Ré Blanche se visite même en mi-saison. Des familles s’y rendent en effet pour profiter de la beauté des paysages, pour traverser les forêts de pins ou visiter les petits villages aux volets verts. C’est par ailleurs à cette période de l’année que l’ensoleillement est à son zénith, si bien qu’on parle du « Midi atlantique ».

On se presse également sur la Ré Blanche pour visiter Saint-Martin ou La Flotte. Ces deux bourgs historiques sont connus, en plus de leurs richesses naturelles, pour la diversité de leur patrimoine architectural et culturel – à Saint-Martin, les visiteurs ont par exemple la chance de découvrir la citadelle de Vauban, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. On apprécie également les terrassées installées sur le port d’Ars, qui offre un cadre moins urbain mais bien plus authentique.

Les campings autour de l’Ile de Ré

Les familles qui choisissent de passer un weekend ou une semaine au camping Les Prises peuvent notamment profiter d’un cadre paisible, avec des paysages verdoyants dans les alentours. Cet établissement quatre-étoiles jouit d’autant plus d’un emplacement privilégié, étant situé entre les sables d’Olonne et La Rochelle. Pour les plaisirs aquatiques, les campeurs n’ont pas droit à un mais deux grands espaces aquatiques. Le camp met ainsi à leur disposition, entre autres infrastructures, des piscines, des toboggans, de pataugeoires, un jacuzzi, et bien plus encore. Le camping Les Prises est en même temps un point de départ intéressant pour découvrir les destinations comme Saint-Martin, Ars, La Couarde…

Le camping Les Varennes, un autre établissement quatre-étoiles, est, quant à lui, un point de départ pratique pour découvrir Le Bois-Plage-en-Ré. Le site propose une piscine couverte et une piscine extérieure, auxquelles s’ajoutent le jacuzzi, les pataugeoires et d’autres infrastructures de divertissement ou de détente. Côté hébergements, les adeptes du caravaning traditionnel ont le choix parmi cinquante-six emplacements spacieux de près de 90 m2 chacun. A noter que chaque emplacement est pourvu d’une alimentation électrique de dix ampères et que des blocs sanitaires sont installés à proximité. Les campeurs peuvent par ailleurs réserver des mobile-homes, répartis dans trois gammes : formule plus, formule premium et formule privilège. Les mobile-homes « privilège » proposent entre autres des draps et des tapis en coton, deux transats, une TV écran plat, des chambres avec stores occultants, un terrasse en bois semi-couverte de 15 m2, etc.