Il faut dire que Bretagne est réputée pour ses paysages, ses richesses patrimoniales, ses cultures, mais surtout sa cuisine. Très variée et gourmande,  la gastronomie bretonne figure parmi les meilleures au monde. Pour découvrir cette cuisine, voici 5 bons restaurants à visiter lors de votre passage en Bretagne.

La référence Mutin Gourmand

La référence Mutin Gourmand se situe à la Place de l’Église, à Crozon. Référencé dans plusieurs guides touristiques et culinaires, il offre de très bons plats à des prix abordables. En effet, il détient un meilleur rapport qualité-prix : un menu complet à 32 euros au maximum. Par ailleurs, il est l’une des adresses à visiter absolument pour gouter la cuisine traditionnelle lors d’un séjour camping Bretagne. D’ailleurs, avec un décor en pierres et en bois, le restaurant fait baigner dans le charme breton. Les plats sont préparés avec des produits locaux de bonne qualité. Il est même recommandé d’accompagner les plats avec du vin. Plus de 250 vins sont proposés dans le restaurant, un vrai régal pour la papille.

Le restaurant l’Atelier

Installé au cœur de la cité balnéaire de la Côte de Granit rose, au 8, rue du Maréchal-Foch, 22700, Perros-Guirec, l’Atelier est l’un des restaurants incontournables en Bretagne pour gouter à la gastronomie locale lors d’un séjour en camping Bretagne. Existant depuis quelques années, ce restaurant offre des plats savoureux et gourmets préparés avec des produits locaux frais et de saison. Pouvant accueillir jusqu’à 20 personnes, il dispose d’un cadre simple et contemporain. Par ailleurs, il propose des menus à la carte, variés selon la saison. Des vins accompagnent chaque plat. D’ailleurs, il propose divers vins allants des meilleurs producteurs aux petits fabricants comme un Coteaux du Layon fumé et pas trop sucré.

Le restaurant le moulin de Rosmadec

Offrant une vue imprenable sur la rivière et son bief, le restaurant Le moulin de Rosmadec accueille dans un cadre archaïque qui fait voyager dans le Pont-Aven du XIXe siècle. D’ailleurs, le mécanisme du moulin et les boiseries dans l’entrée du restaurant sont d’origine. Par ailleurs, installé à Venelle de Rosmadec, 29930 Pont-Aven, Le moulin de Rosmadec propose des plats créatifs et inventifs. En effet, il sert un menu à la carte composé des mets traditionnels revisités et préparés avec des produits frais issus des producteurs locaux. Outre les plats savoureux tels que la Royale forestière, aux champignons et aux algues avec, selon le marché du jour, des huîtres pochées, des langoustines ou de l’émietté de tourteau, ce restaurant est aussi très apprécié par la beauté de son entourage et son ambiance conviviale. En effet, assise sous la véranda ou la terrasse, il est possible d’admirer l’écrin de verdure et la lumière tant cherchée les peintres.

Le restaurant l’horizon

Installé au 43, rue de Trégueux, 22000 Saint-Brieuc, l’horizon est un joli restaurant au décor hors du commun : entre musée familial et caverne d’Ali Baba. Situé à quelques mètres du centre-ville, ce restaurant existe depuis plus d’une cinquantaine d’années. Pouvant accueillir 40 couverts, il offre une cadre chaleureuse avec une ambiance conviviale et familiale. Par ailleurs, il sert une cuisine simple à base de produits locaux frais. Vous trouverez au menu des plats traditionnels faits maison préparés minutieusement et avec amour.

Le Restaurant Bistrot du Rocher

Le restaurant Birstot du Rocher se trouve en plein cœur de la vieille ville, au 19, rue de Toulouse, 35400 Saint-Malo. Servant la bonne cuisine traditionnelle bretonne, il est l’un des incontournables de Bretagne. D’ailleurs, il a reçu récemment la récompense du Bib gourmand. Les plats servis dans ce restaurant sont préparés avec la plus grande finesse et avec des produits frais de meilleure qualité. À part les mets typiques traditionnels, il propose aussi des plats revisités et modernisés. Quant au rapport qualité-prix, il reste dans la ligne des imbattables. En effet, vous pourrez avoir la formule de midi avec 3 plats à seulement 20 euros. Outre cela, une fois par an, le restaurant célèbre la fête du Beaujolais nouveau avec des vins « nature » associés à un porcelet entier.