L’Ardèche est un territoire dont il est facile de tomber amoureux. Les vacanciers ont la chance d’y admirer de nombreuses curiosités naturelles, en particulier les grottes – comme celles de la Madeleine ou de la Cocalière – ou les gorges – comme ceux de l’Ardèche ou du Chauvet-Pont-d’Arc.

Familles et couples s’émerveillent également de la beauté des vues panoramiques qu’offres les différents belvédères ardéchois. Beaucoup s’entichent également des petits villages pittoresques dans les communes avoisinantes de Vallon-Pont-d’Arc.

Nous avons sélectionné trois des campings étoilés parmi les plus prisés du public. Tous proposent confort et proximité avec la nature, entre autres.

Camping le camp des gorges

Situé sur l’emblématique route touristique, le camping le camp des gorges promet une expérience deux-étoiles au cœur de l’Ardèche. Jouissant d’un emplacement privilégié, ce camping Vallon-Pont-d’Arc est situé à un kilomètre du Pont-d’Arc, qui constitue l’entrée des emblématiques gorges de l’Ardèche.

La situation en bordure de la rivière ardéchoise facilite par ailleurs l’organisation d’une descente en canoë kayak. Cette activité est très populaire, permettant notamment d’apprécier la grandeur et la splendeur des falaises de calcaires du canyon, dont la hauteur peut atteindre 300 mètres.

Le camping met également à disposition des tables de ping-pong, un terrain de pétanque ainsi qu’une aire de jeux pour les plus jeunes. Le séjour est par ailleurs l’occasion de vaincre le vertige pour le plaisir de l’exploit, en faisant de l’escalade. C’est une expérience originale de découvrir des falaises parfois abruptes dans des cadres exceptionnels. Pour cette activité, on apprend ou se perfectionne dans les techniques d’escalade et du rappel ; on étudie aussi le rocher et les prises…

Le parcours aventure est, lui, un cocktail d’activités plus ou moins sportives : escalade, randonnée, descente en rappel, découverte du site naturel avec sensations et frissons. Bien d’autres activités se pratiques autour du camping, comme le canyoning, le parcours accrobranche, la spéléologie, les promenades (pédestres, équestres, VTT), les visites de musées ou de sites touristiques comme les grottes.

En plus des emplacements pour tentes ou camping-cars, le camping le camp des gorges propose une large gamme d’hébergements locatifs – en l’occurrence des mobile-homes et des chalets. Chaque logement, d’une surface de 24 m2, offre deux chambres et une terrasse non couverte, et peut accueillir quatre personnes. A cela s’ajoute le salon avec mobilier, la kitchenette équipée ainsi que d’autres espaces de vie et divers équipements.

Camping des Tunnels

Situé sur la route des Gorges, ce camping deux-étoiles jouit, lui aussi, d’un emplacement de choix, étant situé à 800 mètres en amont du Pont-d’Arc. Les campeurs y profitent des joies de la baignade, des promenades pédestres, équestres ou à vélo, des visites de sites touristiques majeurs, de différentes activités de plein air – notamment la descente des gorges de l’Ardèche ou l’escalade – ou d’activités souterraines comme la visite de grottes.

Le camping des Tunnels met aussi en avant la qualité de ses infrastructures : bar-restaurant-pizzéria, épicerie, installations sanitaires, aire de service camping-car, jeux pour enfants, terrain de pétanque, etc.

Le camping des Tunnels propose par ailleurs 85 emplacements ombragés pour les tentes ou les camping-cars. A cela viennent s’ajouter les mobile-homes : mobile-home « Rivière » quatre-places, mobile-home « Rivière » six-huit places, mobile-home « Verger » six-huit places, etc.

Camping le Vieux Vallon

Situé sur la route des Gorges, ce camping trois-étoiles met aussi en avant sa proximité avec la rivière ardéchoise et surtout le Pont-d’Arc : un emplacement à l’intersection du sport et de la culturel. Le Vieux Vallon est un recoin paisible où les campeurs peuvent se prélasser à l’ombre d’un arbre sans jamais être dérangés.

En plus des différents plaisirs nautiques que favorise la proximité avec l’Ardèche, les vacanciers ont la chance de séjourner quelques jours ou semaines dans un décor naturel préservé, d’admirer des paysages à couper le souffle. Les amateurs de farniente comme les aventuriers ou les fans de découvertes culturelles trouvent leur bonheur dans ce camping ardéchois.

Côté hébergements, le camping propose plusieurs emplacements qui se louent à partir de 17 euros la nuit. A cela s’ajoutent plusieurs types de locatifs : cabanes lodges, chalets, tentes « aventure », « cabanes ardéchoises »…